VFR1200XD CROSSTOURER

Honda élargit sa gamme V4 avec l’arrivée du nouveau Crosstourer dont le concept a été présenté à l’occasion du Salon Eicma 2010. Ce nouveau modèle, conçu pour le voyage, est propulsé par un puissant moteur V4 associé à une transmission à double embrayage de seconde génération. Sous la direction de Yosuke Hasegawa, l’équipe en charge du développement a souhaité créer une machine capable d’offrir à son pilote le goût du défi et de l’aventure. Le concept de développement pouvait être exprimé sous la forme suivante : « Je peux faire ceci ou cela. Je peux aller ici ou là… ». Ainsi, le Crosstourer devait permettre de parcourir de longues distances sur autoroute tout en se montrant à son aise lors d’une escapade en montagne ou en plein cœur de la ville. Afin de répondre à ces exigences, le Crosstourer devait offrir des prestations de haut niveau grâce au recours aux toutes dernières technologies Honda.
Dimensions 2 285 x 915 x 1 335 mm  
Empattement 1 595 mm  
Rayon de braquage 2,7 m 
Hauteur de selle 850 mm  
Garde au sol 180 mm  
Poids tous plein faits 285 kg (AV: 138 kg; AR: 147 kg) 
Description 4 cylindres en V à 76°, distribution Unicam et refroidissement liquide  
Cylindrée 1 237 cm3  
Alésage x course 81 x 60 mm  
Rapport volumétrique 12 : 1 
Puissance maxi. 95 kW/7 750 min-1 (95/1/EC) 
Couple maxi. 126 Nm/6 500 min-1 (95/1/EC) 
Description Double poutre aluminium  
Description Injection électronique PGM-FI  
Filtre à air Cartouche papier  
Capacité du réservoir 21,5 litres  
Allumage Numérique avec avance électronique  
Démarrage Électrique 
Batterie 12 V/11,2 AH (YTZ14S) 
Phares 55 W x 1 (croisement) 
Embrayage Multidisque humide  
Entraînement Double embrayage 3 modes : D/S/Manuel  
Boîte 6 rapports  
Réduction primaire 1.738 (73T / 42T)  
Réduction finale 2.706 (39/41 x 19/17 x 28/11) 
1 2.250 (36T / 16T)  
2 1.700 (34T / 20T)  
3 1.304 (30T / 23T) 
4 1.107 (31T / 28T)  
5 0.967 (29T / 30T)  
6 0.886 (31T / 35T) 
Fourche Fourche télescopique inversée ø 43 mm réglable en précharge et détente  
Description (bras) Pro-Link avec amortisseur à gaz réglable en précharge et détente  
Avant Jante rayonnée  
Arrière Jante rayonnée  
Pneumatique avant 110/80-R19  
Pneumatique arrière 150/70-R17 ()  
Pression avant 250 kPa  
Pression arrière 290 kPa  
Avant Double disque hydraulique ø 310 mm, C-ABS  
Arrière Simple disque hydraulique ø 276 mm, C-ABS  
VFR1200XD