Africa Twin HRC/DAKAR NEW 2016

Les caractéristiques essentielles d'une machine dédiée à l'aventure – un moteur énergique, une partie-cycle robuste avec des suspensions à grands débattements, une position de conduite droite et un guidon large –, apparaissent comme autant de garanties de sa facilité quel que soit le terrain d'évolution choisi. Cet aspect pratique est à l'origine de la popularité de ces machines: elles sont faciles à piloter, confortables et polyvalentes, aussi à l'aise sur les routes de montagne que sur les autoroutes ou bien encore dans les rues encombrées de nos villes. Et lorsque le besoin d'évasion se fait sentir, elles sont capables d'aller loin après que le goudron ai disparu… Tout au long du développement de la nouvelle CRF1000L Africa Twin, la recherche du meilleur équilibre possible entre performances sur piste, confort et agilité aura été permanente. Durant cette période, une moto a constamment été prise pour référence pour sa facilité d'utilisation et son efficacité, sur route comme dans les chemins. La XRV750 Africa Twin, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est d'ailleurs toujours citée en exemple, même lorsqu'elle est comparée à la multitude de trails qui existent aujourd'hui.
Dimensions (L x l x H) 2’335 x 875 x 1’475 mm 
Empattement 1’575 mm 
Rayon de braquage 2,6 m 
Hauteur de selle 850/870 mm 
Garde au sol 250 mm 
Poids tous plein faits 232 kg 
Description Type Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, simple ACT Unicam et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau 
Cylindrée 998 cm3 
Alésage x course 92 x 75,1 mm 
Rapport volumétrique 10 à 1 
Puissance maxi. 70 kW (95 ch) à 7’500 tr/min (95/1/EC) 
Couple maxi. 98 Nm à 6’000 tr/min (95/1/EC) 
Description Type Double poutre/simple berceau dédoublé 
Description Injection électronique PGM-FI 
Allumage Digital avec avance électronique 
Démarrage Électrique 
Batterie 12 V 
Embrayage Embrayage Multidisque en bain d'huile à glissement assisté, commande manuelle 
Boîte Boîte 6 rapports en prise constante 
Fourche Fourche inversée à cartouche Showa ø 45 mm réglable en précharge, compression et détente. Débattement 230 mm 
Description (bras) Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précharge, compression et détente. Débattement 220 mm 
Avant Jantes aluminium rayonnées 
Arrière Jantes aluminium rayonnées 
Pneumatique avant 90/90 21 avec chambre 
Pneumatique arrière 150/70 18 avec chambre 
Avant Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté 
Arrière Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, ABS déconnectable et plaquettes métal fritté 
Afrca Twin