Une course qui en fait voir de toutes les couleurs

Hier, dimanche 28 septembre 2014, avait lieu la 800ème course de l’histoire de la catégorie reine. Une course dont beaucoup se rappelleront tant elle fut riche en rebondissements.


Commencée sur le sec, elle s’est terminée sous la pluie en faisant chuter de nombreux pilotes. Partis en très bonne position (respectivement pôle et deuxième place), Marc Marquez et Dani Pedrosa se sont livrés une bataille en se dépassant tour à tour jusqu’à ce que la pluie ne vienne jouer les trouble-fêtes à la mi-course.

Le drapeau blanc est alors sorti pour signaler aux pilotes qu’ils pouvaient dès lors passer par les stands pour changer de moto et poursuivre la course sur pneus pluie. La piste est alors à ce moment encore praticable en pneus slicks et le groupe de tête décide de continuer pour quelques tours afin d’essayer de tirer avantage de la situation. Les deux pilotes Honda commencent alors à creuser l’écart avec Jorge Lorenzo qui, préférant jouer la sûreté, passe aux stands afin de changer de monture.

La stratégie des pilotes Honda leur coûte cher. Pedrosa finit par chuter dans le premier virage et rejoint les stands à pied pour repartir sur une moto préparée pour la pluie tandis que Marquez perd l’avant dans un virage et se retrouve au sol. Réussissant néanmoins à repartir il concède de nombreuses et précieuses places pendant que Lorenzo s’envole vers la victoire.

Les deux pilotes espagnols du HRC finissent donc en 13ème et 14ème position, réussissant néanmoins à conserver leur place respective dans le championnat du monde MotoGP : 1er pour Marquez et second pour Pedrosa.

Classement du championnat MotoGP :

  • 1 Marc Marquez, 292 pts ESP HONDA Repsol Honda Team
  • 2 Dani Pedrosa. 217 pts ESP HONDA Repsol Honda Team
  • 3 Valentino Rossi 214 pts ITA YAMAHA Yamaha Factory Racing
  • 4 Jorge Lorenzo 202 pts ESP YAMAHA Yamaha Factory Racing
  • 5 Andrea Dovizioso 142 pts IT DUCATI Team

Moto2 : 4ème et 6ème place pour les pilotes Suisses

Les pilotes Suisses Thomas Luthi et Dominique Aegerter ont réussi leur course à Aragon en finissant respectivement 4ème et 6ème place malgré une piste humide par endroit. Tom Luthi a même failli finir sur le podium en se battant au coude à coude avec Johann Zarco dans les derniers tours. C’est finalement l’Espagnol Maverick Viñales qui s’impose chez lui après son premier départ en pole position dans la catégorie Moto2.

Classement du championnat Moto2 :

  • 1 Esteve RABAT, 278 pts ESP
  • 2 Mika KALLIO, 245 pts FIN
  • 3 Maverick VIÑALES, 204 pts SPA
  • 4 Dominique AEGERTER, 143 pts SWI
  • 5 Thomas LUTHI, 116 pts SWI