Pedrosa victorieux - Marquez battu pour la première fois lors du 11ème GP

Le champion du Monde en titre Marc Marquez a été battu pour la première fois lors de la 11ème des 18 courses Grands Prix que compte la saison 2014. La victoire revenue à son co-équipier du team Repsol Honda, Dani Pedrosa, qui a devancé les deux anciens champions du monde Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. Le Suisse Dominique Aegerter, quant à lui, se classe à une solide 5ème place dans la catégorie Moto2.

La 11ème victoire du jeune Espagnol Marc Marquez âgé de 21 ans semblait n’être qu'une formalité, ce d'autant qu’il s’élançait de la pôle position. Mais après un départ moyen, Marquez n’a pas réussi à dépasser le nonnuple champion du monde Valentino Rossi. Son coéquipier Dani Pedrosa et le double champion du monde Jorge Lorenzo étaient eux inaccessibles.

«Cela devait arriver à un certain moment", a déclaré Marquez. "On ne peut pas toujours gagner. Je n’étais pas en forme sur la piste aujourd'hui et la configuration de la moto n'était pas parfaite. Nous n’avons commis aucune erreur, ce fut tout simplement un dimanche où tout ne s'intégrait pas parfaitement. Désormais, c’est un grand fardeau en moins sur mes épaules car les gens n'arrêtaient pas de me demander si je pouvais gagner chaque course ". Le vainqueur Dani Pedrosa: "Marc est un rival incroyable, il m’a fallu beaucoup de temps pour à nouveau réussir à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Aujourd'hui n'était certainement pas son meilleur jour, mais comme toujours, nous avons tout donné. La victoire me rend heureux mais c’est aussi une victoire pour mon équipe qui a toujours cru en moi ".

Le classement du Championnat du Monde MotoGP après 11 des 18 courses:

  • 1. Marc Marquez (E), Repsol Honda, 263 points.
  • 2. Dani Pedrosa (E), Repsol Honda, 186 points.
  • 3. Valentino Rossi (I), Yamaha, 173 points.
  • 4. Jorge Lorenzo (E), Yamaha, 137 points.
  • 5. Andrea Dovizioso (I), Ducati, 118 points.

Moto2: 4e place pour Tom Lüthi, 5e place pour Dominique Aegerter

Dans le championnat moto2, tous les pilotes roulent avec des moteurs Honda CBR600RR. Dominique Aegerter n’était pour une fois pas sur le podium après sa victoire dans le GP au Sachsenring et sa 3ère place à Indianapolis. Néanmoins Aegerter – qui vient de prolonger son contrat Moto2 avec l'équipe Technomag-CarXpert pour 2015 –se classe à la 5ème place, juste derrière son compatriote Tom Lüthi et consolide ainsi son 4ème rang au classement général. La course a été remportée par l'Espagnol Esteve Rabat devant le Finlandais Mika Kallio et l’Allemand Sandro Cortese.

Le classement du Championnat du Monde Moto2 après 11 des 18 courses:

  • 1. Esteve Rabat 1 (E), Kalex-Honda, 208 points.
  • 2. Mika Kallio (FIN), Kalex-Honda, 196 points.
  • 3. Maverick Vinales 3 (e), Kalex-Honda, 150 points.
  • 4. Dominique Aegerter 4 (CH), Suter Honda, 123 points.
  • 5. Simone Corsi (I), Kalex-Honda, 100 points.