Résumé du Dakar 2015

Nous nous attendions à voir une lutte entre Marc Coma, champion du monde en titre sur KTM et la flotte Honda emmenée par Joan Barreda dans cette édition du Dakar.

Après une étape d’ouverture remportée par Sam Sunderland mais contraint à l’abandon lors de la 4ème étape, c’est Joan Barreda qui reprenait l’avantage sur ses concurrents avec près de 13 minutes d’avance sur Coma en remportant les étapes 2 et 4. Coma a alors riposté avec sa première et unique victoire le lendemain lors de la cinquième étape reliant Chilecito à San Miguel de Tucumán en Argentine et en réduisant l’écart entre les deux concurrents à 6 minutes et demi lors de la septième étape.

Le pire était cependant à venir pour Barreda sur la 8ème étape avec une défaillance mécanique dû aux étendues salées d’Uyuni. C’est son coéquipier Jeremias Israël qui a donc dû le remorquer pendant plus de 3 heures, laissant filer par la même occasion tout espoir de victoire. Le malheur de Barreda a fait le bonheur de Coma qui s’est retrouvé avec une dizaine de minutes d’avance sur Paulo Goncalves, autour de qui le reste de la team Honda s’est ralliée pour le soutenir dans sa lutte avec Coma dans les étapes suivantes. Goncalves a par la suite vu ses espoirs de victoires s’envoler à cause d’une pénalité pour un changement de moteur sur l’étape 11, Barreda manque aussi sa 4ème victoire sur le parcours pour des raisons similaires. En fin de compte, Coma termine le rallye avec un peu moins de 17 minutes d’avance sur Goncalves et remporte sa 5ème victoire dans la catégorie moto.

Le rookie de la catégorie Toby Price a terminé en troisième position au classement général après avoir remporté l’avant dernière étape, la meilleure performance pour un Australien sur une moto dans le Dakar depuis Andy Haydon en 1998. Laia Sanz a terminé neuvième du classement général devenant ainsi la femme la mieux classée dans toute l’histoire du Dakar, devant Olivier Pain en lutte avec une moto sous développée.

Hélder Rodrigues ayant souffert d’une grippe au début du rallye a néanmoins remporté les étapes 6 et 9 mais a perdu des places au classement en aidant son coéquipier Goncalves, terminant 12ème. Pendant ce temps, Barreda remontait et terminait 17ème en remportant une fois de plus le plus grand nombre d’étapes (trois au total) parmi les coureurs comme il l’avait déjà fait en 2014.

Honda termine donc le rallye Dakar en seconde position, un résultat exceptionnel pour une course qui l’est tout autant.